Aimeriez-vous poser des vitres teintées pour votre auto ? Les films pour vitres de voiture peuvent être posés sur du vitre ou du verre minéral. Il est possible de trouver ces films auprès de différents fabricants sur le marché pour teinter vos vitrages. La pose doit se faire conformément à la législation française pour éviter les amendes et les sanctions. Comment protéger vos vitres de voiture avant et après la pose vitre teinté ? Voici toutes les réponses à cette question.
Avant la pose vitre teintée
Avant de poser du film teinté sur vos vitres de voiture, le nettoyage de chaque support est indispensable. Le nettoyage doit se faire dans un endroit bien protégé du vent et de la poussière. Nettoyez vos vitres avec de l’eau savonneuse sur les deux faces. Il est recommandé d’utiliser le grattoir de l’éponge pour se débarrasser de tous les résidus de saletés et les impuretés. En présence d’autocollants, ces derniers doivent être retirés. Utiliser un chiffon propre et doux pour essuyer vos vitres avec minutie et délicatesse. Une chamoisine peut également convenir pour retirer les impuretés.
La pose de vitre teintée
La pose de vitre teinté sur les ouvertures de votre véhicule peut être facilement réalisée.
Quels sont les matériels nécessaires pour la pose de vitre teintée ?
Il existe une large variété de kit pour pose de vitre teintée sur le marché. Pour réaliser une pose optimale, voici la liste des matériels à absolument avoir en sa possession :
- une éponge pour vitrage ;
- un pulvérisateur ;
- un chiffon ou un tampon d’essuyage ;
- une raclette d’angle ;
- une raclette spécifique.
Comment enlever le liner de protection ?
Après que le support soit bien propre, l’installation des films teintés peut se faire. Les films choisis doivent être thermoformables. La première étape consiste à enlever le liner de protection. La pastille va vous donner l’indication de l’extrémité du liner de protection pour la colle. Le liner peut être retiré à l’aide d’un scotch à appliquer de part et d’autre du film. Enlever doucement avec la pulvérisation d’une eau savonneuse. N’hésitez pas à mouiller la vitre avec abondance.
Comment se déroule la pose du vitrage teinté ?
Deux options de pose s’offrent à vous : pour la lunette arrière et pour les vitres latérales.
Pour la lunette arrière, commencer par vaporiser la partie extérieure du film avec de l’eau savonneuse. Prendre le film des deux extrémités pour le poser sur la face interne de la lunette. Ajuster la pose avec les contours de chaque vitre. Bien assurer qu’aucune bulle d’air ne vienne gâcher votre pose.
Pour les vitres latérales, se débarrasser d’une partie du film de protection. Le positionnement du film peut se faire tout en baissant la vitre. Toujours maroufler la partie de haut en bas. Il suffit de remonter la vitre pour la pose de la partie basse.
Après la pose
Après la pose, faire attention à ne pas baisser les fenêtres pendant environ deux jours, pour laisser sécher le film. La pose peut laisser apparaitre des effets laiteux causés par le contact de l’eau savonneuse avec la colle. Ces effets ne seront plus visibles dès que votre vitrage sera bien sec. L’entretien d’une vitre teintée est assez simple. L’utilisation d’un produit classique pour vitre reste la meilleure solution à adopter. Si vous n’avez pas l’habitude de manipuler des produits et accessoires pour voiture, confiez la pose de votre vitre teintée à un professionnel.